L'origine du projet Chamans

Bref historique

Durant mon aventure de 7 mois en 2018-2019, j’ai passé 3 semaines dans la steppe Mongol avec mon cheval Pégase. En novembre 2019, j’ai passé 2 semaines en accompagnant une femme, Sandrine, en pleine steppe. J’ai passé beaucoup de temps seul avec l’immensité du paysage qu’offre la steppe. Le silence, la communion avec la nature, dépouillé de l’essentiel m’a fait un bien fou. Sans compter les rencontres des nomades, accueillants, bienveillants ayant un sens aigu de l’hospitalité et de l’accueil de l’étranger. L’humain, des rencontres riches de sens loin de ce que nous connaissons de nos sociétés occidentales. C'est en constat les résultats positifs de l'aventure vécue par Sandrine que j'ai l'intime conviction des bienfaits thérapeutique d'un voyage en immersion.

Selon mon expérience, quand on fait un travail sur soi, sortir de son milieu habituel, de ses repères, aide de façon positive à son cheminement personnel. Parce qu’on est face à soi-même en dehors de toute influence familiale, environnementale et culturelle.

Partager cette aventure à travers un film permettra de faire découvrir la vie de l’aventurier et les conséquences liées à son métier, à son environnement ou un entourage proche qui n'a pas pu faire le nécessaire pour soigner son trouble post-traumatique. Cela permettra également la découverte de la culture nomade Mongol. Cette expédition, en plus d’aider les aventuriers, sensibilisera le public à travers un autre regard de l’état de stress post-traumatique (ESPT) vécu par les soldats et leur entourage.

État d'avancement

L'objectif est de donner la parole à nos blessés-aventuriers. Montrer leur cheminement, les difficultés qu'ils ont rencontrés. Cette expéditions sera l'étape finale de ce long chemin de reconstruction.

Yourte ou Ger

Steppe Mongol 2018

Bivouac en Mongolie

Famille Mongol

Aziz et son cheval Pégase

Lac Khövsgöl - Crédit photo

Tan YILMAZ

Tsaatan - Crédit photo

Hamid SARDAR


Tsaatan - Crédit photo

Hamid SARDAR